vendredi 23 octobre 2009

LA PATE FEUILLETE

Elle est longue à préparer, préparez la pâte feuilleté en quantité importante et congelez-la, ce qui vous permettra d'en avoir tout le temps.

450 g de farine
1 c à café de sel
450 g de beurre ferme mais pas dur
environ 30 cl d'eau glacée

pour 450 gr de pâte
Tamisez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez 100 gr de beurre coupé en petits morceaux du bout des doigts, jusqu'à ce que le tout soit grumeleux. Ajoutez de l'eau en quantité suffisante pour obtenir une pâte homogène et donnez lui la forme d'une boule. Donnez au reste du beurre une forme d'un bloc allongé. Etalez la pâte et donnez lui la forme d'un carré. Posez le morceau de beurre sur la moitié de la pâte et rabattez l'autre moitié pour enfermer le beurre. Faites bien adhérer les bords avec le rouleau. Tournez la pâte d'un quart de tour, pour que le pli se trouve sur votre main droite. Etalez à nouveau la pâte en une bande trois fois plus longue que large, repliez le tiers inférieur vers le centre et recouvrez avec le tiers supérieur. Pincez bien les bords avec le rouleau. Enveloppez la pâte dans un sac congélateur légèrement huilé et mettez au réfrigérateur 30 min.
Répétez l'opération 5 fois : étaler - plier - tourner - mettre au frais. Laissez la pâte reposer au moins 30 min avant de l'utiliser.
Badigeonnez la d'oeuf avant de la faire cuire, pour qu'elle soit plus dorée une fois cuite. Cuire environ à four chaud 230°.
Maintenant c'est à vous de jouer !!! bon courage

Aucun commentaire: