mardi 26 janvier 2010

VOILA LA CHANDELEUR

Le mois de janvier se termine comme il a commencé avec le froid. Tout au long de ce mois, vous avez pu déguster de nombreuses galettes qui ont accompagné votre café, voire votre cidre !!!

Avec le mois de février ce sont les bugnes qui apparaissent. Un peu d'histoire :

Il est pratiquement impossible de situer et le lieu et l'époque de la création de ces gâteaux, tant leur origine est lointaine.

Les BUGNES sont l'élément traditionnel des Fêtes de la Chandeleur ( le 2 février) et du Mardi-Gras. A Lyon même, à Saint Etienne ou à Grenoble comme aux environs, les pâtissiers les fabriquent le moment venu et nulle part ailleurs ont les déguste aussi savoureuses et croustillantes.
L'origine du mot découle du langage celte : BIGNE = enflure ; le terme s'est ensuite mué au cours des âges en Beignets ou Bugnes, synonyme de pâtes gonflées.

Simple à pétrir, à la manière d'une pâte levée habituelle, les constituants sont les mêmes que les Pognes et autres brioches.

La cuisson des Bugnes s'opère en bassine à friture large et profonde, à l'huile bouillante. On plonge les pâtons cinq par cinq dans le récipient, ont les retourne vivement avec une brochette en bois pour asurer une coloration uniforme sur les deux faces, on fait ensuite égoutter lentement sur une grille.

Les bugnes demandent de la patience mais elle est toujours récompensée !!! bonne dégustation.

Aucun commentaire: